Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revenue de loin...
Revenue de loin...
27 juin 2007

Du polar exquis...

Pars_vite_et_reviens_tardJe ne sais pas si vous avez vu le film "Pars vite et reviens tard"... mais moi je viens de lire le bouquin d'après lequel il a été élaboré. Et j'ai adoré (faut que j'arrête d'employer ce verbe... Aidez moi à trouver un synonyme!).

Avant j'aimais bien les policiers mais  je voyais ça comme des lectures de vacances, des lectures faciles, bien loin de la littérature. J'aimais bien me laisser prendre par un Mary Higgins Clarck par exemple mais, d'abord, je trouvais qu'on sentait trop vit le dénouement venir, ensuite le style (la traduction tout au moins) ne m'enthousiasmait pas, notamment les systématiques descriptions vestimentaires qui me faisaient penser à un journal d'adolescente.

Mais depuis que j'ai découvert Fred Vargas, j'ai posé un tout autre regard sur le polar. Non seulement l'intrigue est très habilement ficelée, rudement documentée vraisemblablement également (elle a je crois une formation d'historienne), mais en plus il y a une analyse très fine de l'âme humaine, des personnages attachants, beaucoup d'humour et le souffle d'une plume vraiment belle...

Je ne saurais donc que trop conseiller à ceux qui ne les connaissent pas encore de se plonger avec délectation dans les ouvrages de Madame Vargas.

Publicité
Commentaires
M
artichaut1363 (super pseudo!) > Non, je n'ai lu ni l'un ni l'autre. Mais je vais les tenter sans plus tarder. merci de tes conseils!
A
et tu as lu "Sans feu ni lieu" (ou un truc comme ça..)? il est très bien aussi!!<br /> par contre j'ai moins aimé "l'homme aux cercles bleus". en tout cas, bon auteur!!
M
Takeshi > Contente que nous partagions le même avis.<br /> Mag > N'hésite pas plus longtemps!
M
on m'a déjà conseillé cette auteure, je vais peut être m'y mettre un jour...
T
Tres juste...
Revenue de loin...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité